Un syndicaliste écrit depuis le Congo.
- Détails
- Publication : mercredi 30 novembre -0001 01:00
- Affichages : 8
À tous les avocats. Nous tenons à manifester notre compassion à l' endroit de notre vénéré avocat pour agression manifeste injustifiable. Nous restons en communion avec tous pour des actions vigoureuses aux fins de décourager la commission d actes de cette nature. Nos sentiments de sincères gratitudes
Communiqué de presse du cabinet d'avocats Meister & Partner du 14 juin 2025
Lors d'une manifestation contre un défilé fasciste à Essen-Kray hier, le 13 juin, l'avocat Roland Meister a été victime d'une violente agression policière. Il a été brutalement poussé à terre sans aucune raison et jeté face contre terre, les genoux sur les pavés. Il a été maintenu à genoux sur le dos et la tête pendant plusieurs minutes par au moins deux policiers. Maître Meister a été menotté et traité comme un criminel dangereux. Il a eu du mal à respirer pendant plusieurs minutes et même les informations concernant sa maladie cardiaque ont d'abord été ignorées. Il a subi une commotion cérébrale, une plaie ouverte très sanglante à la tête, des blessures ouvertes aux genoux et des contusions sur tout le corps. Il a ensuite dû être transporté à l'hôpital en ambulance .
Roland Meister est connu depuis des décennies comme avocat antifasciste, antiraciste et révolutionnaire. Ce soir-là, il avait également participé à des contre-manifestations antifascistes et avait lui-même déclaré un rassemblement. Il était connu des chefs et des agents de police présents. On peut supposer qu'il a été attaqué de manière ciblée. Depuis des semaines, des bandes fascistes autour du groupe « Heimat », anciennement NPD, terrorisent le quartier. Ils harcèlent les migrants, scandent des slogans racistes, xénophobes et anticommunistes sous la protection de la police .
Avant d'être brutalement agressé vers 21h45, Roland Meister venait de signaler aux policiers qu'ils se rendaient complices d'incitation à la haine raciale. Mais ceux-ci n'ont pas réagi contre le défilé fasciste, mais contre lui. On sait depuis longtemps que l'appareil policier fascisto-nazi et en partie fasciste à Essen exerce une violence ciblée contre les antifascistes, tout en laissant volontiers les rues libres aux défilés fascistes. Ce soir-là également, de nombreux antifascistes, pour la plupart des jeunes, et plusieurs riverains ont participé activement aux manifestations contre ces défilés. Roland Meister organise à Essen-Kray, avec d'autres, une initiative antiraciste initiative antiraciste avec d'autres personnes.
Notre cabinet est en train de préparer des plaintes pour coups et blessures dans l'exercice de leurs fonctions, complicité d'incitation à la haine raciale et autres infractions pénales.
Nous exigeons des excuses publiques de la part de la préfecture de police d'Essen. Nous exigeons que ces défilés fascistes soient immédiatement interdits et que toutes les organisations fascistes soient interdites.
Veuillez adresser vos lettres de protestation à la préfecture de police d'Essen : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez envoyer vos messages de solidarité à notre collègue Meister à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au nom de tous les avocats de notre cabinet, Maître Peter Weispfenning