Qui sommes-nous ?

Logo23

Choisir la langue

Travailleurs des mines en Europe et dans les États autrefois soviétiques – constituons une puissante force ensemble !

Cher.e.s collègues,
Sur la décision de l‘UE, on gère la fermeture systématique des mines souterraines de houille dans toute l‘Europe, en faveur d‘exploitations de matières premières nocives pour l‘environnement, comme par exemple la fracturation hydraulique. En Pologne et dans d‘autres pays d‘Europe de l‘Est, on accélère des fermetures en regroupant des mines, aggravant ainsi encore l‘exploitation des travailleurs.

Lire la suite : Travailleurs des...

Résolution contre la fermeture au niveau mondial des mines souterraines

icg logoLors de la rencontre de la Coordination internationale des travailleurs des mines, nous avons pris connaissance des fermetures des mines souterraines de houille.

Nous appelons les travailleurs des mines du monde entier à lutter contre les fermetures de mines !

En Europe, on prévoit par exemple la fermeture de toutes les mines souterraines de houille, alors que les groupes industriels découpent toute l’Europe en zones exploitables par le procédé hautement toxique de la fracturation hydraulique.

Lire la suite : Résolution contre...

Pérou: Déclaration de protestation

Au Gouvernement du Pérou et à la Police de Lima/Jesus María

Déclaration de protestation contre l’arrestation de plusieurs travailleurs des mines et syndicalistes à Lima/Pérou
En tant que Comité de la Coordination internationale des travailleurs des mines, nous protestons énergiquement contre la criminalisation de la grève bien fondée des travailleurs des mines et contre l’arrestation de plusieurs d’entre eux, dont Jorge Juarez, le président de la Fédération nationale des travailleurs des mines, de la métallurgie et de la sidérurgie du Pérou (FNTMMSP), après avoir été provoqués par des entreprises minières, par la police et par la politique.

Ils luttent entre autres pour une convention nationale pour toute la branche, un droit qu’ils ont déjà obtenu entre autres par un procès auprès de la Cour fédérale constitutionnelle.

En tant que Coordination internationale des travailleurs des mines, nous réclamons de la police et du gouvernement la libération immédiate des syndicalistes et des travailleurs des mines arrêtés et la cessation des répressions contre eux, et en plus, la reconnaissance de leurs droits syndicaux.

ICG de la Coordination internationale des travailleurs des mines

Andreas Tadysiak, Coordinateur principal de l’ICG

Message de solidarité aux travailleurs des mines ukrainiens

icg logoLors de la rencontre de la Coordination internationale des travailleurs des mines, nous avons pris connaissance de votre lutte depuis plusieurs mois pour le paiement intégral de vos salaires, ainsi que des intimidations et des représailles commises par les services secrets ukrainiens. Nous de l’ICG soutenons le message de protestation de notre Coordinateur principal et protestons vigoureusement contre cette attaque visant les droits syndicaux des travailleurs des mines et leur droit de grève.

Lire la suite : Message de...

La résolution environnementale de l'ICG et de l'IMC comme appel à la journée internationale de lutte pour l'environnement

Les mineurs se lèvent contre la catastrophe écologique mondiale déjà en acte ! La survie de l'humanité est menacée par l'économie de profit capitaliste ! Chaque jour nous, les mineurs, extrayons de la terre les richesses de la nature que les groupes miniers internationaux s'approprient sans vergogne. L'exploitation minière restera nécessaire à l'avenir, mais les matières premières doivent être exploitées dans le respect de l'environnement et ne doivent pas être gaspillées.

Lire la suite : La résolution...

Décision sur une résolution contre la croissance du danger général de guerre

La rencontre de l’ICG, une plateforme des travailleurs des mines du monde entier, constate avec une grande inquiétude les différentes activités agressives des puissances impérialistes, en particulier de l’impérialisme des États-Unis. Par exemple les bombardements récents en Syrie par les États-Unis, à l’aide de certains des impérialistes de l’Europe. D’autre part, l’intervention de la Russie en Syrie afin d’élargir sa sphère d’influence dans cette région et d’en profiter.

Lire la suite : Décision sur une...