Qui sommes-nous ?

logo

Choisir la langue

Republique democratique du congo: Rapport du Secteur Minier

La FOSYCO est installée dans trois provinces minières à savoir le Katanga, le Kasaï Oriental, le Sud Kivu. Il faut signaler que les sièges sociaux de toutes les sociétés sont implantés, en général, dans la capitale Kinshasa.De façon générale pendant la période de la pandémie toutes les sociétés minières ont obligé leur travailleur à loger sur place.

Lire la suite : Republique...

Maroc: Message de solidarité au mouvement militant des mineurs "Kumpel für AUF" en Allemagne

Chers et chères collègues, Au nom du syndicat national de l’Energie et des Mines, Confédération Démocratique du Travail, je vous adresse notre salutations et solidarité. Je vous souhaite plein succès dans votre lutte contre la politique de la terre brûlée de la RAG (Ruhrkohle SA) et pour un avenir digne d'être vécu.

Lire la suite : Maroc: Message de...

RDCongo: BREF APERCU DE L’EVOLUTION DU CORONAVIRUS

Le COVID 19 s’est répandu, en grande partie, en RDC du fait des voyageurs venant de la Chine, France, Inde et quelques rares cas des Etats-Unis. C’est ainsi que cette maladie a été dans un premier temps considérée comme ne concernant que les plus nantis et parfois même elle a été assimilée à des cas empoisonnements ; parce que les premiers cas détectés se trouvaient dans le proche entourage de la Présidence de la République, de la Primature et des deux chambres du parlement.

Lire la suite : RDCongo: BREF...

Maroc: courant Corona

Au Maroc,les frontières maritimes et aériennes ont été fermées en 15/03/2020, ainsi que les écoles, instituts universités les mosquées.... En ce jour le nombre des contaminés a atteint 115 avec 4 décès. Le gouvernement a ouvert un compte bancaire de solidarité pour la lutte contre coronavirus et a déclaré une état d’urgence qui va durer un mois a/c du 20/3/2020 Pour interdire toutes sortes de circulation qui n’apparaît pas obligatoire,

Lire la suite : Maroc: courant...

Bonjour camarades

J'ai reçu d'un amis le vidéo attaché parlant de l'exploitation des enfants dans des mines de cobalts au Congo, je vous le transmis a fin de lutter contre ce scandale inhumain Cordialement Adib https://www.youtube.com/watch?v=ePUzDEZSuZk

Congo: Concerne : protestation contre la fermeture des mines souterraine dans l’espace européen et soutien de la protestation du 17.09.2018

Nous, mineurs de l’Afrique en général, portons à la connaissance des monopoles miniers œuvrant en Europe et ceux spécialement de l’Allemagne, que nous désapprouvons leur politique de fermer les mines souterraines, notamment celles exploitant le charbon, au profit de l’exploitation des matières précieuses dans des mines à ciel ouvert en utilisant des méthodes hautement toxiques et partant peu recommandées telles que la fracturation qui remettent en cause une partie de nos moyens de subsistance par leur taux très élevé de pollution de notre environnement à une période critique de l’histoire de l’humanité.

Lire la suite : Congo: Concerne :...

Maroc: déclaration de solidarité

Nous souffrons également de la fermeture de mines et de conditions très difficiles. Il y a l'exemple de la mine de charbon de Jerrada, dans l'est du Maroc, qui a été fermée en 2001 sans qu'aucune alternative économique ne soit utilisée. Dans la ville, il y a eu des manifestations sociales contre les problèmes mentionnés ci-dessus, qui ont abouti à l'arrestation de 80 personnes, pour la plupart des jeunes pauvres. Les problèmes proviennent également de l'exploitation traditionnelle inhumaine des étendues de charbon envahissantes par un lobby capitaliste qui y travaille illégalement.

Lire la suite : Maroc: déclaration...

LE NOUVEAU CODE MINIER, L’INSTANT DE VERITE

L’analyse du contexte macroéconomique actuelle de la RDC, nous montre l’image des dirigeants à court des projets susceptibles de booster la relance intégrale et intégrée du secteur minier en direction du développement du pays. L’exploitation minière, l’un des grands piliers de l’économie du Congo, au vu des ses potentialités et son inégalable éventail en variété naturelle, qui auraient aisément constitué la base d’une construction économique stable et prospère est, à ce jour, à la merci des prédateurs de tous ordres, nationaux y compris. Avec elle, pourtant, devrait s’installer une politique économique et sociale visant l’épanouissement du pays basée sur la promotion industrielle induisant le plein emploi, partant la création d’emplois stables c'est-à-dire, envisager des salaires décents pour défier ainsi la pauvreté des populations.

Lire la suite : LE NOUVEAU CODE...

Congo: Le nouveau Code Minier l'instant de verite

L’analyse du contexte macroéconomique actuelle de la RDC, nous montre l’image des dirigeants à court des projets susceptibles de booster la relance intégrale et intégrée du secteur minier en direction du développement du pays. L’exploitation minière, l’un des grands piliers de l’économie du Congo, au vu des ses potentialités et son inégalable éventail en variété naturelle, qui auraient aisément constitué la base d’une construction économique stable et prospère est, à ce jour, à la merci des prédateurs de tous ordres, nationaux y compris.

Lire la suite : Congo: Le nouveau...