Qui sommes-nous ?

logo

Choisir la langue

Congo : Rapport d'un membre du GIC

Au Congo, il est difficile de connaître le taux réel de contamination parce que le taux de test est très faible. Il faut qu il y ait une raison valable pour qu une personne se decide de connaître son état.
C'est plus pour les voyageurs, les malades dont les symptômes s'apparentent à celles de la corronavirus et pour certaines sociétés qui rendent obligatoire le test.

Lire la suite : Congo : Rapport...

Rapport du Maroc

Avec la pandémie, les gens dans le monde entier ne pensent qu'à la vie et aux moyens de se protéger du virus Corona, ce danger qui menace notre vie quotidienne. Nous vivons non seulement une crise économique et sociale, mais aussi une crise psychologique, des conditions qui ont favorisé les gouvernements et les capitalistes pour agir contre tous les acquis de la classe ouvrière et, en particulier, contre le droit au travail.

Maroc : Fathie rend compte de la grève des mineurs de la mine de l'Imiter

Bonjour chers camarades, j'espère que vous allez bien de point de vue santé et avec beaucoup de volonté. Je vous mets au courant de la grève déclarée par le syndicat national d énergie et mine au Maroc(confédération démocratique du travail) durant 24 heures au sein de la mine de Imiter (mine d argent au sud est du Maroc)et qui aura lieu le mercredi 13/1/2021

Lire la suite : Maroc : Fathie...

Maroc: Rapport du coordinateur africain de la coordination internationale des travailleurs des mines

Il s'agit d une mine d exploitation de zinc , Argent et plomb,se situe au moyen Atlas (province de khenifra),avec 300 mineurs organisés au sein de la centrale syndicale union marrocain de travail (u m t) La classe ouvrière de la mine de jbel ouam mène des conditions de travail très sévère ,soit de Point de vue sécurité (des accidents mortels fréquent)soit de Point de vue salaires et avantages en nature.ce qui oblige les mineurs à se manifester en plusieurs reprises.

Lire la suite : Maroc: Rapport du...

Maroc : 100 mineurs occupent la mine souterraine de Jebel Aouam

La semaine dernière, 100 mineurs marocains ont occupé la mine de Jebel Aouam près de M'rirt dans la province de Khénifra. 200 autres travailleurs protestent en surface parce que la direction de la Compagnie Minière de Touissit (CMT) n'a pas mis en œuvre un accord signé avec l'Union Marocaine du travail (UMT), affiliée à IndustriALL, en 2019.

Lire la suite : Maroc : 100...

Maroc : Déclaration de solidarité aux mineurs ukrainiens et sud-africains de Fathi du Maroc

Chers camarades, j' ai reçu votre rapport de grève et de manifestations ,les conditions que vous vivez sont les qe beaucoup de mineurs ont vécu , c'est que la fermeture de géré par la même façon à travers le Monde et que la crise commence par le non paiement des ouvriers , pour mettre les mineurs face à la pauvreté pour qu'ils ne puissent resister aux manifestations et s affaiblient devant les décideurs,

Lire la suite : Maroc :...

afrique : rapport de notre coordinateur continental

En ce qui concerne la pandémie, les pays du Tiers Monde, et en particulier les pays arabes, ont appliqué la loi de l'état d'urgence, qui donne aux gouvernements le droit d'interdire toutes les manifestations et les revendications et leur donne le droit de persécuter et de condamner les militants, c'est une occasion de s'attaquer à tous les acquis de la classe ouvrière.

Lire la suite : afrique : rapport...

Grand Katanga : une exploitation minière artisanale en violation des droits humains - Opera News Official

Dans la production des minerais en RDC, outre les exploitants industriels, on compte les exploitants artisanaux. Née du besoin de faciliter les moyens de subsistance à une population en quête de survie, l’exploitation minière artisanale s’accompagne malheureusement  de  graves violations des droits humains. C’est ce qui se passe dans le grand Katanga.

Lire la suite : Grand Katanga :...