Qui sommes-nous ?

logo

Choisir la langue

Grand Katanga : une exploitation minière artisanale en violation des droits humains - Opera News Official

Dans la production des minerais en RDC, outre les exploitants industriels, on compte les exploitants artisanaux. Née du besoin de faciliter les moyens de subsistance à une population en quête de survie, l’exploitation minière artisanale s’accompagne malheureusement  de  graves violations des droits humains. C’est ce qui se passe dans le grand Katanga.

Lire la suite : Grand Katanga :...

Congo: Rétablir les droits du docteur Dr. Rekha

Je suis le Dr Rekha, citoyen indien. Je suis venu ici à la demande régulière de Ritesh Shah, il est Dyms à l'hôpital HJ. J'ai été nommé gynécologue à la HJ, et quelques mois se sont écoulés en un clin d'œil. Après avoir appris que des femmes célibataires étaient appelées ici, elles ont refusé de venir si quelqu'un voulait les appeler ou si des membres de leur famille voulaient les appeler.

Lire la suite : Congo: Rétablir...

Maroc: Mort d un mineur de charbon , manifestation de la population de la ville minière jerada et des arrestations d une dizaine des jeunes

Chers camarades,le 12 /07/2020 , à 7 h du matin ,la Ville de jerrada s est réveillée sur le triste événement, c'est l effondrement d unn puit de charbon traditionnel et qui a causé la mort d un jeune homme âgé de 28ans et la blessure de son frère,le défunt qui s'ajoute à un 45 victimes qui sont passées par le même chemin à cause des conditions sociales sévères de la population après la fermeture de la mine ,

Lire la suite : Maroc: Mort d un...

Republique democratique du congo: Rapport du Secteur Minier

La FOSYCO est installée dans trois provinces minières à savoir le Katanga, le Kasaï Oriental, le Sud Kivu. Il faut signaler que les sièges sociaux de toutes les sociétés sont implantés, en général, dans la capitale Kinshasa.De façon générale pendant la période de la pandémie toutes les sociétés minières ont obligé leur travailleur à loger sur place.

Lire la suite : Republique...

Maroc: Message de solidarité au mouvement militant des mineurs "Kumpel für AUF" en Allemagne

Chers et chères collègues, Au nom du syndicat national de l’Energie et des Mines, Confédération Démocratique du Travail, je vous adresse notre salutations et solidarité. Je vous souhaite plein succès dans votre lutte contre la politique de la terre brûlée de la RAG (Ruhrkohle SA) et pour un avenir digne d'être vécu.

Lire la suite : Maroc: Message de...

RDCongo: BREF APERCU DE L’EVOLUTION DU CORONAVIRUS

Le COVID 19 s’est répandu, en grande partie, en RDC du fait des voyageurs venant de la Chine, France, Inde et quelques rares cas des Etats-Unis. C’est ainsi que cette maladie a été dans un premier temps considérée comme ne concernant que les plus nantis et parfois même elle a été assimilée à des cas empoisonnements ; parce que les premiers cas détectés se trouvaient dans le proche entourage de la Présidence de la République, de la Primature et des deux chambres du parlement.

Lire la suite : RDCongo: BREF...

Maroc: courant Corona

Au Maroc,les frontières maritimes et aériennes ont été fermées en 15/03/2020, ainsi que les écoles, instituts universités les mosquées.... En ce jour le nombre des contaminés a atteint 115 avec 4 décès. Le gouvernement a ouvert un compte bancaire de solidarité pour la lutte contre coronavirus et a déclaré une état d’urgence qui va durer un mois a/c du 20/3/2020 Pour interdire toutes sortes de circulation qui n’apparaît pas obligatoire,

Lire la suite : Maroc: courant...

Congo: SACIM exploite les diamants de Tshibwe

Au Kasaï-Oriental, les diamants de la Sacim appauvrissent la population

Implantée en 2013 sur le gisement diamantifère de Tshibwe à Boya en territoire de Miabi au Kasaï-Oriental, la société Annui-Congo d’investissement minier (Sacim) gérée par des Chinois crée des tensions avec les populations locales. Et pour cause, le diamant de cette partie du Kasaï-Oriental est exploitée par ces Chinois sans aucune contrepartie en faveur des autochtones. Ces derniers croupissent dans leur misère pendant que les millions de dollars de leurs diamants ne profitent qu’aux Chinois et à ceux qui les protègent. La cité de Boya n’a plus d’avenir à cause de géants ravins qui la rongent sous les regards indifférents de la Sacim et des autorités congolaises.

Lire la suite : Congo: SACIM...