Qui sommes-nous ?

logo

Choisir la langue

Zimbabwe : lutte pour le salaire des femmes de mineurs et de leurs maris

Depuis des mois, les mineurs de la mine de Vumbachikwe, à Gwanda, dans la province zimbabwéenne du Matabeleland Sud, n'ont pas reçu leur salaire. Les mineurs et leurs familles protestent contre ces salaires impayés. La semaine dernière, environ 500 femmes de mineurs et leurs enfants ont bloqué l'accès à la mine d'or. C'est pourquoi les compagnons ne sont pas venus travailler.

Lire la suite : Zimbabwe : lutte...

Congo: Les syndicats saluent la reprise de la campagne d’IndustriALL contre Glencore

À l’occasion d’une réunion tenue le 21 octobre dernier, le Conseil d’IndustriALL pour la République démocratique du Congo a discuté des promesses non tenues faites aux mineurs par Glencore. Selon les affiliés d’IndustriALL, Glencore n’a fait aucun effort pour améliorer les conditions de travail au sein de ses activités minières dans le pays.

Lire la suite : Congo: Les...

L'impact Du Groupe Glencore En Rdc

GLENCORE est actif en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2008. GLENCORE est présent en République démocratique du Congo avec deux sociétés, à savoir : MUTANDA MINING SARL (MUMI) et KAMOTO COPPER COMPANY (KCC) SA. Toutes deux sont situées près de Kolwezi, dans la province de Lualaba, dans la région du sud. À ce jour, GLENCORE a investi plus de 7 milliards de dollars américains dans le développement de MUMI et KCC.

Lire la suite : L'impact Du Groupe...

La Création D'emplois N'est Pas Une Priorité Pour Les Autorités Concolaises

'emploi n'est pas une priorité pour les autorités de la République démocratique du Congo. La création d'emplois ne fait pas partie d'une politique globale qui s'inscrit dans le développement durable de notre pays. Il est de notoriété publique que la RDC dispose d'une faune et d'un sous-sol riches. dont la mise en valeur pourrait permettre au pays de devenir une grande puissance. Le taux de chômage en RDC est d'environ quatre-vingt-seize pour cent selon l'OIT.

Lire la suite : La Création...

Maroc : quatre jeunes travailleurs sont morts par manque de sécurité

La ville de Jerada, ancienne ville minière, s'est à nouveau chargée de la mort de trois jeunes travailleurs dans les mines de charbon traditionnelles (sandrias), en plus d'un quatrième jeune travailleur victime d'une mine de charbon à Beni Tadjit, ce qui porte à 48 le nombre de victimes de ces mines traditionnelles depuis la fermeture des mines de charbon de Jerada en 1998.

Lire la suite : Maroc : quatre...

Protestation contre le lock-out ordonné par le conseil d'administration de Sibanye Stillwater à l'encontre des mineurs en grève de l'AMCU et du NUM

Monsieur le Président, je m'appelle Andreas Tadysiak, j'ai travaillé dans l'industrie minière souterraine allemande du charbon pendant 40 ans jusqu'en 2019, dont environ 35 ans en tant qu'électricien. Je suis le coordinateur principal de la coordination internationale des mineurs et je les appelle à protester avec la plus grande fermeté contre l'ordre de lock-out des mineurs en grève de l'AMCU et du NUM par le conseil d'administration de Sibanye Stillwater!

Lire la suite : Protestation...

Déclaration de solidarité avec les mineurs de Stillwater

Bonjour camarades, mineurs de Stillwater Sibanye J'ai appris l'ordre de lock-out contre les mineurs grévistes de l'AMCU et de la NUM et je tiens à vous exprimer ma solidarité. Ces représailles de la direction de Stillwater Sibanyed contre vous ne sont pas justifiées. Nous allons protester contre cela. Vous vous battez à juste titre pour des salaires plus élevés et vous êtes mis à l'écart pour cela. Cela ne doit pas être toléré!

Lire la suite : Déclaration de...