Qui sommes-nous ?

logo

Choisir la langue

Proposition de la Appel à la Journée internationale de la lutte pour sauvegarde de l'environnement 14.11.20 de l'ICG/IMC

Les mineurs ensemble contre l'extermination de nos moyens de subsistance par la destruction de l'environnement naturel, et pour l'avenir de la jeunesse ! Dans cette situation, où la crise économique et financière mondiale est intensifiée par la pandémie de corona, nous, les mineurs, avons une responsabilité particulière à assumer dans la rue pour préserver les bases naturelles de la vie humaine et l'avenir de la jeunesse.

Lire la suite : Proposition de la...

Krivoy Rog: Oleg Vernik : La grève des mineurs

Déclaration d'Oleg Vernik, président de Zakhyst Pratsi, membre de l’IP, au sujet des grèves des mineurs en cours en Ukraine. Au moment où ces lignes sont écrites, 22 courageu·ses·x mineurs de la mine Oktyabrskaya à Krivoy Rog sont toujours en grève souterraine. Des centaines de leurs camarades de diverses mines, dont des femmes, sont déjà remonté·e·s à la surface. Leurs demandes n'ont été que partiellement satisfaites, mais les mineurs restent engagé·e·s dans leur lutte.

Lire la suite : Krivoy Rog: Oleg...

pour information auprès du Bureau international de coordination des mineurs

Chers amis du Groupe international de coordination des mineurs
Merci beaucoup pour vos lettres de solidarité ! D'autant plus que les mots de solidarité sont vraiment très importants pour nous en ce moment. Il y a maintenant une campagne nationale pour harceler les représentants des équipes de travailleurs qui ont pris part à la vague de grèves du mois d'août.

Lire la suite : pour information...

Lettre de solidarité aux mineurs en grève d'El Cerrejón en Colombie

Chers collègues, nous avons appris que vous étiez en grève depuis lundi. Malgré la crise de Corona, vous menez une lutte courageuse pour les droits, la vie, la dignité et la santé de vos travailleurs. Vous bénéficiez de toute notre solidarité dans votre grève. Nous, les mineurs internationaux, sommes à vos côtés et vous souhaitons beaucoup de succès dans votre lutte ! Lors de la 2e conférence internationale des mineurs à Ramagundam/Inde en février 2017, nous avons décidé d'un programme international de lutte.

Lire la suite : Lettre de...

Pacte de solidarité entre Kumpel für AUF / Allemagne et le syndicat FOSYCO / RDC pendant la pandémie de coronavirus

Donation status on June 5: 2,565.38 euros
Compte de dons: Code: FOSYCO Congo. Détenteur du compte: Solidarität International a.s.b.l. IBAN: DE86 5019 0000 6100 8005 84 BIC: FFVB DEFF (Frankfurter Volksbank) 1. Kumpel für AUF sont un mouvement de travailleurs des mines non lié à des partis en Allemagne. Sous l'égide de Kumpel für AUF, sont réunis des travailleurs des mines militants et classistes et leurs familles, ainsi que des syndicalistes, des travailleurs des mines retraités et des ami.e.s des mineurs en Allemagne. Actuellement, Kumpel für AUF luttent en Allemagne contre la politique de la terre brûlée pratiquée par la compagnie houillère RAG (Charbon de la Ruhr SA) et de la Fondation RAG. Ils ont joué un rôle prépondérant dans la création de la Coordination internationale des travailleurs des mines et c'est de leurs rangs que vient le Coordinateur principal actuel de la ICG.

Lire la suite : Pacte de...

Congo: COMMENT GLENCORE SE REPAND EN RDC

son implication dans les activités criminelles

IMPACT DE L’ELECTRO MOBILITE DANS LE SECTEUR DE L’AUTOMOBILE SUR LES MINEURS AU CONGO (Les sanctions imposées par Trump/USA)

1. INTRODUCTION
1.1 Généralité
La Suisse abrite le plus grande nombre de sociétés transnationales au monde par habitant. Parmi ces sociétés, il y a des marques, bien connues des consommateurs, comme Nestlé, Novartis ou Roche. Il y a également des entreprises moins connues, qui sont actives dans le commerce et le négoce de matières premières. Celles-ci sont établies principalement à Genève et Zoug, deux villes devenues des plaques tournantes du commerce mondial de matières premières.

Lire la suite : Congo: COMMENT...

Le coordinateur principal: Je salue les mineurs de ce monde

avec le salut des mineurs d'Allemagne : GlückAuf!
Je nous souhaite bonne combativité et succès dans nos actions d'aujourd'hui. Dans le monde entier, les monopoles miniers veulent fermer les mines souterraines et, au lieu de cela, extraire des matières premières dans les mines à ciel ouvert et d'autres procédés, comme le fracturage, qui remettent en question une partie de nos moyens de subsistance.

Lire la suite : Le coordinateur...