Faites des dons : 5000 euros pour soutenir la lutte des travailleurs des mines de Chiatura, Géorgie !
- Détails
- Création : jeudi 9 janvier 2025 18:22
- Affichages : 6
Le 1er novembre, juste après les élections en Géorgie, les mines de manganèse de Chiatura ont été fermées, tandis que l'exploitation à ciel ouvert de plusieurs coopératives n'a pas été arrêtée. Environ 3.000 mineurs et 2.000 métallurgistes du groupe « Georgian Managanese Ltd » ont été mis en lock-out afin qu’ils renoncent à 40-60% de leur salaire, ce qu'ils refusent à juste titre.
Ils sont censés accepter des réductions de salaire, les banques sont sur leur dos en raison de leur endettement élevé et les villageois doivent accepter les dégâts miniers sur leurs maisons sans compensation adéquate. La protestation justifiée des personnes concernées est criminalisée et l'on tente de la jouer contre les emplois des travailleurs des mines.
Le contexte est la chute mondiale des prix du manganèse due à la spéculation. Les entreprises de matières premières du monde entier répercutent leur crise sur les mineurs. Après la suspension du travail, l'entreprise a promis à ses employés une indemnisation à hauteur de 60% de leurs salaires. Mais après des négociations en décembre, il a seulement été convenu que l'indemnisation serait versée pour une partie des salaires à partir du 15 novembre. Seuls 700 travailleurs ont été indemnisés ; le 25 novembre, la somme déjà gagnée devait être distribuée à plus de 2.000 travailleurs. Mais l'entreprise n'a pas versé l'indemnité.
Les travailleurs des mines ont formé un groupe d'initiative des mineurs qui a exigé le gel des dettes de la banque. « Nous avons décidé de lutter jusqu'à ce que nos revendications soient satisfaites », ont déclaré les mineurs de manganèse de Chiatura (Géorgie) en novembre 2024.
Leurs revendications : - Améliorations de la rémunération, - mesures de prévention sanitaire, - sécurité au travail et - protection de l'environnement.
Les mineurs soulignent leurs revendications et s'opposent aux représailles telles que « les menaces, le chantage, les tentatives de division et les pressions psychologiques ». Pour pouvoir mener une lutte, il faut disposer des moyens financiers nécessaires pour l'organiser Le groupe de préparation pour la mise en place de la coordination européenne s'engage à collecter des dons pour renforcer la combativité des mineurs de Chiatura et à les reverser à 100% au groupe d'initiative des mineurs de Chiatura.
Le groupe d'initiative à Chiatura s'engage à publier des rapports actuels pour les mineurs en Europe, à utiliser les dons dans l'intérêt de la force de lutte des mineurs et à en rendre compte. L'organisation de solidarité et d'aide « Solidarität International » a pris en charge la gestion du compte de dons.
Compte pour les dons :
Titulaire du compte : Solidarität International e.V. (SI), IBAN : DE86 5019 0000 6100 8005 84,
BIC : FFVB DEFF (Frankfurter Volksbank Rhein/Main), Mention: Solidarité Mineurs Géorgie
Contact : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.