Qui sommes-nous ?

logo

Choisir la langue

Dans la province minière du Katanga, plusieurs entreprises ont réduit leurs activités et d autres ont fermé tout simplement laissant les travailleurs vivre à leur triste sort

Incapables de supporter le supplice lié au mauvais traitement dû à leur cantonnement sur le lieu de travail sans prime ni aucune indemnité pour compenser le rythme de travail et la discrimination entre les salaires des chinois et des congolais travaillant dans les mêmes conditions;

Lire la suite : Dans la province...

Inde: Murthy notre ami et combattant est décédé

Chers amis, Aujourd'hui, Pradeep nous a informés que notre ami Murthy est mort la nuit dernière à Puducheri/Inde. Il a succombé à un cancer après une longue lutte.
Nous pleurons sincèrement et de tout notre cœur notre ami Murthy. Sa mort est une grande perte irrémédiable - pour nous, travailleurs des mines - pour ses parents, ses camarades. Le souvenir de Murthy et de ce qu'il a fait pour la Coordination internationale des travailleurs des mines au-delà des partis, pour son parti et pour ses amis, nous permet de surmonter notre chagrin.

Expressions de condoléances ci-dessous Membre ICG du Congo, Participante à la Conférence mondiale des femmes à Katmandou du Congo, Membre ICG du Maroc,

Lire la suite : Inde: Murthy notre...

Kazakhstan: Déclaration de protestation à Arcelor Mittal

Arcelor Mittal
Siège central
24-26, Boulevard d'Avranches
L-1160 Luxembourg
Luxembourg

Mesdames, Messieurs,

Nous avons appris que votre entreprise, Arcelor Mittal Temirtau, ne remplit que partiellement ses obligations sociales envers les travailleurs. Il y a au contraire des tentatives soit de supprimer de plus en plus les droits syndicaux, en particulier des travailleurs des mines et des employés des hauts fourneaux, soit d’entraver leur travail. En même temps, des employés sont licenciés avec des méthodes illégales, le management de votre entreprise enfreignant et ignorant la législation du pays du Kazakhstan.

Lire la suite : Kazakhstan:...

Kazakhstan: grève sur 8 mines de charbon

Dans la région de Karaganda le 11 décembre, une grève de quatre mines de charbon a commencé, hier 4 autres mines ont rejoint la grève, en général, en ce moment, il y a 8 mines en grève! Environ 200 à 300 mineurs sont sous terre.

Indonésie: À l’adresse des travailleurs en grève des mines de minerais et d’or de Grasberg

Nous nous déclarons solidaires de votre lutte. Depuis des mois, vous revendiquez la cessation du chômage partiel à long terme décrétée par la société minière internationale Freeport. Avec ces bas salaires, vos familles n’ont guère l’argent nécessaire pour vivre. Nous avons appris avec indignation que ce monopole minier des Etats-Unis veut maintenant licencier 3000 mineurs, ce qui représente autour de 10 pourcent de tous les employés de la mine.

Lire la suite : Indonésie: À...