Qui sommes-nous ?

logo

Choisir la langue

Lettre d’information n° 1 de la 2e Coordination internationale des travailleurs des mines

Cher/e/s ami/e/s, La 2e Conférence internationale des mineurs a eu lieu avec succès à Ramagundam/Godavari-Khani dans une région minière importante de l'Inde, le 2 au 5 février 2017. La région de Singareni est aussi appelée le « Manchester indien ». Il y a actuellement une résistance acharnée contre la transformation des mines souterraines de la région en mines à ciel ouvert, en rasant des centaines de villages, en provoquant une destruction environnementale gigantesque et en augmentant de façon vertigineuse la productivité et l'exploitation.

Lire la suite : Lettre...

Lettre d’information n° 9 pour la Conférence internationale des travailleurs des mines qui aura lieu du 2 au 5 février 2017 à Ramagundam/Godavari Khani en Inde

Cher/e/s collègues, cher/e/s ami/e/s,
La 2e Conférence internationale des travailleurs des mines commencera en Inde dans 3 mois. Le Comité national indien de préparation prend courageusement en mains sa tâche de pays hôte. Y coopèrent 12 fédérations syndicales, qui ont lancé une campagne de propagation et de préparation de la Conférence internationale des travailleurs des mines dans les régions minières d'Inde. Un « comité d'accueil » composé de 86 personnalités, dont des professeurs, etc., ont publié un appel bien présenté pour soutenir la Conférence. Le dépliant, l'affiche ainsi que l'appel du Comité d'accueil se trouvent sur notre site internet. La préparation se déroule en ayant conscience des luttes des travailleurs des mines indiens, qui, entre autres, ont participé aussi activement à la puissante grève générale du 2 septembre contre le gouvernement.

Lire la suite : Lettre...

Conférence internationale des travailleurs des mines, qui aura lieu du 2 au 5 février 2017 à Ramagundam/Telegane en Inde

icg logoChers participants, chères participantes de la 2e IMC,
La 2e Conférence internationale des travailleurs des mines (2e IMC) aura lieu du 2 au 5 février 2017 à Ramagundam/Telegane en Inde

1. Caractère, tâches et objectifs de la 2e Conférence internationale des travailleurs des mines
La 2e IMC aura l'objectif de faire avancer la coordination et la coopération internationales du mouvement combatif et classiste des 21 millions de travailleurs des mines dans le monde. Pour cela, il faut faire connaissance et apprendre les uns des autres, consolider la confiance réciproque et tirer des conclusions pour développer davantage la coordination. À cet effet, toutes les questions importantes concernant le travail, la vie, les luttes, l'organisation, l'environnement, les jeunes et les familles, etc. doivent faire l'objet des délibérations et des décisions. Un point essentiel de la conférence sera l'adoption d'un programme international de lutte des travailleurs des mines.
Le site internet www.minersconference.org est un moyen d'échange des travailleurs des mines dans le monde et de la préparation de la conférence. Sur ce site, sont publiés tous les documents importants pour la coordination internationale des travailleurs des mines.
La 2e Conférence internationale des travailleurs des mines sera préparée et auto-organisée dans un processus international de discussion et de préparation par tou/te/s les participant/e/s sur un pied d'égalité de manière démocratique et suprapartisane. Chaque participant/e apportera sa contribution selon ses possibilités et prendra des responsabilités pour que la préparation et la réalisation soient couronnées de succès. La 2e IMC sera étroitement liée avec la base des travailleurs et l'impliquera largement dans la préparation et la réalisation.
Ramagundam/Godavarikhani (à environ 250 km de Hyderabad) est un des centres des travailleurs des mines en Inde. Ce lieu pour la conférence est une bonne condition pour sa réussite.

Lire la suite : Conférence...

Lettre d'information numéro 6 à tous les contacts de la Coordination Internationale des Travailleurs des Mines

Chers collègues,

La 3e Rencontre du « groupe de coordination internationale » (ICG) a eu lieu du 23 au 25 avril 2015. Nous voulons vous informer des résultats les plus importants. La préparation de la 2e Conférence internationale des travailleurs des mines, qui aura lieu en Inde en 2017, y a été au centre. Nous passons maintenant à la préparation directe sur la base des décisions de la 1ère Conférence internationale des travailleurs des mines. La grande confiance mutuelle et une grande uniformisation sur des décisions importantes pour préparer la 2e Conférence ont été remarquables à cette rencontre ; ce qui était l'expression des grands progrès et d'une évolution positive de la coordination internationale des travailleurs des mines depuis la 1ère Conférence internationale des travailleurs des mines.

Lire la suite : Lettre...