Qui sommes-nous ?

Logo23

Choisir la langue

Lettre d’information n° 9 pour la Conférence internationale des travailleurs des mines qui aura lieu du 2 au 5 février 2017 à Ramagundam/Godavari Khani en Inde

Cher/e/s collègues, cher/e/s ami/e/s,
La 2e Conférence internationale des travailleurs des mines commencera en Inde dans 3 mois. Le Comité national indien de préparation prend courageusement en mains sa tâche de pays hôte. Y coopèrent 12 fédérations syndicales, qui ont lancé une campagne de propagation et de préparation de la Conférence internationale des travailleurs des mines dans les régions minières d'Inde. Un « comité d'accueil » composé de 86 personnalités, dont des professeurs, etc., ont publié un appel bien présenté pour soutenir la Conférence. Le dépliant, l'affiche ainsi que l'appel du Comité d'accueil se trouvent sur notre site internet. La préparation se déroule en ayant conscience des luttes des travailleurs des mines indiens, qui, entre autres, ont participé aussi activement à la puissante grève générale du 2 septembre contre le gouvernement.

Entre-temps, des délégués de 18 pays de 4 continents se sont inscrits nommément. De 15 autres pays, on nous a informés du souhait de participer. Dans plusieurs pays, la participation est actuellement discutée.

Il est important que toutes les préparations soient maintenant élucidées et décidées définitivement, car pour faire avancer au mieux la lutte des travailleurs des mines dans le monde par notre conférence, la plupart des demandes, inscriptions etc. doivent être terminées le 1er décembre 2016.

Dans cette lettre d'information, nous voulons mettre à votre disposition toutes les indications pour la préparation, l'inscription, le voyage et la participation.

Pour tous ceux qui ne sont pas encore inscrits : Merci de vous inscrire définitivement dans les plus brefs délais. La date de clôture des inscriptions pour les délégué/es est le 1er décembre 2016. Vous trouverez le formulaire d'inscription sur le site internet.

Chaque personne entrant dans le pays a besoin d'un passeport valide encore au moins 6 mois le jour de la sortie du pays et comprenant au minimum 2 pages vides pour les achets d'entrée et de sortie.

La plupart des participants et délégués ont besoin d'un visa pour entrer en Inde. Pour vous procurer le visa, nous vous prions de rechercher sur le site web de l'Ambassade de l'Inde pour savoir quelles sont les conditions pour obtenir un visa dans votre pays et de quels documents vous avez besoin, et de vous les procurer le plus vite possible. Pour cela, il y a aussi à présent la lettre officielle d'invitation de l'Inde.

Il y a des visas de conférence et des visas de touriste. Merci de vous mettre d'accord avec nous sur le visa que vous voulez demander. En cas de questions et de difficultés, nous vous soutiendrons volontiers. Pour les voyageurs de pays ayant besoin d'un visa : il est particulièrement important de nous écrire le plus vite possible pour que nous puissions vous envoyer une invitation officielle, en indiquant votre nom, date de naissance, numéro de passeport, adresse. Le plus tôt sera le mieux.
Où faut-il demander le visa ? C'est dans la plus proche Ambassade de l'Inde ou dans un Consulat général indien. Vous trouverez des indications sur les visas au portail internet pour les visas : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html

Le Comité indien de préparation s'est proposé d'organiser le voyage commun de l'aéroport d'Hyderabad vers le lieu de la Conférence. À cet effet, l'arrivée à Hyderabad aéoroport devrait avoir lieu au plus tard le 1er février avant 12 h 00.
Le Comité viendra également chercher les brigadistes internationaux et participants soutenant la préparation de la 2e Conférence internationale des travailleurs des mines pour les emmener au lieu de la Conférence à Ramagundam/Godavari Khani, les 22.1.2017 et 27.1.2017 à 15 h 00.
Merci de nous indiquer votre arrivée à Hyderabad Aéroport.

L'inscription et l'accréditation des délégué/e/s à Godavara Khani aura lieu le 2 février de 10 h 00 à 12 h 00. La Conférence se terminera le 5.2.17 vers 16 h 00. Après le transit qui sera organisé par le Comité indien de préparation, le vol de retour pourra se faire à partir du 06.02.2017, 15 h 00.

Renseignez-vous sur les vols de votre pays pour Hyderabad, en particulier sur des prix avantageux. On peut aussi passer une nuit à Hyderabad avant les transferts organisés. Adressez-vous à nous pour la réservation du vol et pour l'hébergement à Hyderabad.

Les participants auront à peu près les frais suivants :
Les coûts des visas sont très différents d'un pays à l'autre, ils peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros.
L'hébergement dans des maisons d'hôtes est organisé par le comité indien de préparation ; pour les 4 jours, il coûtera pour les délégués et brigadistes environ
- 4 euros pour les gens d'Inde et de pays ayant très peu de moyens,
- 10 euros pour les gens de pays ayant des moyens financiers un peu meilleurs,
- 20 euros pour les gens venant de pays qui sont normalement en mesure de payer un peu plus, comme l'Europe.
Nous pouvons vous transmettre les adresses d'hôtels à Ramagundam/Godavari Khani.
Pour la nourriture, il faut calculer en dehors de la Conférence environ 5 à 7 euros par jour.
Le prix de l'alimentation à la Conférence sera publié sur le site internet.

Les brigadistes et les délégués qui en sont capables sont priés de faire un don pour le transfert au fonds international pour les frais de voyage de pays qui ne peuvent pas financer totalement leur voyage par eux-mêmes.
Les droits de la Conférence seront publiés sur le site internet.

Il est important que tout le monde collecte des dons, pour atteindre notre objectif de permettre la participation d'au moins un délégué de chaque pays.

Des indications pour votre préparation à la Conférence : Les motions d'amendement à l'ébauche d'un programme de lutte de la Coordination internationale des travailleurs des mines doivent nous parvenir par écrit d'ici le 1er décembre 2016 en anglais à notre adresse e-mail Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par la poste au bureau de la Coordination internationale des travailleurs des mines (voir en-tête de la lettre). L'ébauche du Programme de lutte du Groupe international de coordination, qui devra être adopté à l'Assemblée générale des délégués de la 2e Conférence internationale des travailleurs des mines, peut être téléchargée sur le site internet ou bien commandée à notre bureau.

Les rapports des pays serviront pour la conférence à faire connaissance les uns des autres des différents pays et organisations. Ils sont à remettre à notre adresse d'ici le 1er décembre 2016, s'ils doivent être traduits en anglais ou en d'autres langues. Nous avons corrigé la proposition concernant l'établissement du rapport de pays. Les rapports devront durer 5 minutes au maximum et être tenus en anglais, langue de la conférence. Ils devraient comprendre :
une brève caractéristique de votre pays,
une brève caractéristique de l'évolution de l'industrie minière de votre pays,
le développement des luttes et des revendications des travailleurs des mines du pays contre les monopoles miniers et le gouvernement,
l'évolution des conditions de vie en général dans le pays et des mouvements de masses.
Ils doivent donner aux participants internationaux une vue d'ensemble des conditions des travailleurs des mines et de leurs familles de du pays.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas de vous adresser à nous (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Pour les forums prévus, nous recevrons avec joie d'autres demandes et contributions. Vous trouverez les thèmes des forums dans la lettre d'information n° 8 et sur le site internet.

Appel à la journée mondiale pour l'environnement du 12 novembre
Le Groupe international de coordination a lancé un appel à la journée mondiale pour l'environnement le 12 novembre de cette année. L'appel peut être téléchargé sur le site internet. Merci de vous en servir largement parmi les travailleurs des mines et la population des régions minières, tout en faisant de la publicité pour la 2e Conférence internationale des travailleurs des mines.

Merci de nous envoyer des rapports de vos expériences dans la préparation de la 2e Conférence internationale des travailleurs des mines, et sur le déroulement de la Journée internationale pour l'environnement dans vos pays, pour les publier sur le site internet www.minersconference.org.

Cher/e/s délégué/e/s, cher/e/s amis intéressé/e/s et participant/e/s de la 2e Conférence internationale des travailleurs des mines,
Actuellement, des luttes acharnées des travailleurs des mines ont lieu dans de nombreux pays, où beaucoup de mineurs et leurs familles sont exposés à des attaques de leur existence même. De nombreux problèmes ne sont plus à résoudre au seul niveau national, c'est la raison de grandes attentes à l'égard de la Conférence internationale des travailleurs des mines et de leur coordination.

Répondons à ces attentes ! Délibérez sur la conférence, préparons-la et participons ensemble.
Le plus important maintenant, c'est de prendre immédiatement en mains l'inscription et l'organisation du voyage et de les régler rapidement. Le temps bureaucratique à investir est quelquefois considérable. Merci de faire immédiatement signe lorsque vous avez besoin de soutien pour cela.

Glück Auf
Andreas Tadysiak – Coordinateur principal du Groupe international de Coordination