Lettre d’information n°6 pour la rédaction des rapport nationaux pour la 3e Conférence internationale des travailleurs des mines
- Détails
- Publication : mercredi 30 novembre -0001 01:00
- Affichages : 527
Bonjour aux délégations de la 3e IMC, nous vous rappelons la préparation des rapports nationaux pour la 3e Conférence Internationale des travailleurs des mines. Dans la lettre d'information n° 5 de janvier 2023, nous avons souligné l'importance des rapports nationaux : "Avec les rapports des pays, les délégations respectives des différents pays présentent au début de la conférence aux autres participants la situation particulière des mineurs, les luttes, les progrès et les problèmes du mouvement des travailleurs des mines dans leur pays.
... Afin de promouvoir un processus sur un pied d'égalité et de bénéficier des mêmes droits, le Groupe International de Coordination des travailleurs des mines propose que la structure, la forme et la longueur des rapports nationaux soient aussi uniformes que possible. Compte tenu du nombre de participants attendus, ils devraient pouvoir être présentés en 5 minutes, sinon il ne sera peut-être pas possible de les présenter entièrement. Suggestion concernant la structure des rapports nationaux :
- Présentation du pays, de la dimension minière et de la situation actuelle des travailleurs des mines (nombre de travailleurs des mines, division en secteurs ou branches).
- Extraction de quelles matières premières, avec quelles méthodes et dans quelles conditions
- Conséquences de l'exploitation minière pour les conditions de travail et de vie
- Quels monopoles miniers internationaux, quels capitaux financiers internationaux ?
A notre avis, les rapports devraient mettre l‘accent sur les luttes actuelles des mineurs et sur les problèmes spécifiques qui doivent être résolus :
- Vous vous êtes battus pour quels objectifs, quelles sont vos principales revendications et qu'est-ce qui a été obtenu ?
- Comment la lutte a-t-elle été menée ? Quelles formes et méthodes de lutte ont été développées ? De quelles expériences spécifiques de lutte dispose votre mouvement de mineurs ?
- Quelles sont les questions ou les problèmes liés à l'organisation des mineurs ?
- Quels sont leurs alliés avec qui ils peuvent s‘associer ?
Si possible, les rapports nationaux devraient être présentés sous forme de présentation powerpoint afin qu’ils soient plus clairs et vivants pour les participants et que nous puissions les publier sur la page d'accueil après la conférence,. Pour que les rapports nationaux puissent être traduits dans toutes les langues et, si nécessaire, préparés techniquement, ils devraient être envoyés si possible, pour le début du mois de juillet à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - à moins que vous ne puissiez faire vous-même la traduction en allemand, anglais, russe, espagnol, français. Merci de nous le faire savoir. Si vous avez des questions ou des problèmes, n'hésitez pas à contacter à tout moment le bureau du Groupe international de coordination des travailleurs des mines Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous serons heureux de vous aider. Glück Auf ! Salutations cordiales Andreas Tadysiak