Qui sommes-nous ?

logo

Choisir la langue

Résolution contre la fermeture au niveau mondial des mines souterraines

icg logoLors de la rencontre de la Coordination internationale des travailleurs des mines, nous avons pris connaissance des fermetures des mines souterraines de houille.

Nous appelons les travailleurs des mines du monde entier à lutter contre les fermetures de mines !

En Europe, on prévoit par exemple la fermeture de toutes les mines souterraines de houille, alors que les groupes industriels découpent toute l’Europe en zones exploitables par le procédé hautement toxique de la fracturation hydraulique.

Ainsi, les dernières réserves du sol européen seront débloquées en faveur de l’exploitation par des groupes internationaux.

Les groupes de l’UE revendiquent l’accès mondial aux ressources. En Inde, on veut fermer 373 mines souterraines d’ici 2019 pour obtenir par l’exploitation de quelques mines à ciel ouvert encore plus de charbon avec moins de mineurs.

Au Pérou aussi, on ferme de plus en plus de mines souterraines, pour les remplacer p.ex. par des mines à ciel ouvert ou par des mines à déplacement du sommet.

La politique capitaliste des matières premières exacerbe la menace de guerre et renforce la catastrophe écologique mondiale imminente, si la classe ouvrière internationale, en alliance avec tous les opprimés, ne l’arrête pas.

Faisons de la fermeture des mines souterraines du monde un point fort du mouvement international des travailleurs des mines.

Développons une coopération mondiale et organisons des actions communes de protestation à des dates déterminées.

Organisez des activités de solidarité partout dans le monde.