Qui sommes-nous ?

logo

Choisir la langue

Maroc: Message de solidarité au mouvement militant des mineurs "Kumpel für AUF" en Allemagne

Chers et chères collègues, Au nom du syndicat national de l’Energie et des Mines, Confédération Démocratique du Travail, je vous adresse notre salutations et solidarité. Je vous souhaite plein succès dans votre lutte contre la politique de la terre brûlée de la RAG (Ruhrkohle SA) et pour un avenir digne d'être vécu.

Il est inacceptable pour notre syndicat que la RAG détruise des emplois et des postes de formation, vende des logements bon marché à des sociétés de logement aux dépens des locataires, provoque une catastrophe régionale en matière d'eau potable et vole aux mineurs et à leurs familles les livraisons gratuites de charbon. Nous, les mineurs du Maroc, nous luttons actuellement au sein de notre syndicat national contre l’imposition d’un nouveau projet des mineurs qui va permettre aux investisseurs capitalistes une extrême exploitation des ouvriers en s’accaparant d’un maximum de profit. Dans ce cadre nous revendiquant :

  1. 1. Les mesures de protection et de sécurité contre les menaces sanitaires dans les mines ;
  2. 2. Titularisation de tous les travailleurs miniers ;
  3. 3. Protection de l'environnement minière de tous ce qui menace l’homme et la nature ;
  4. 4. Prendre les précautions nécessaires contre l'inondation des mines fermées et contre les fuites d'eau souterraine qui ont un impact sérieux sur la vie des humaine.

Salutations de solidarité et de combativité: Bureau du Syndicat National de l’Energie et des Mines. Confédération Démocratique du Travail. Maroc

Mohamed Fathi