Qui sommes-nous ?

logo

Choisir la langue

Kazakhstan: Déclaration de protestation à Arcelor Mittal

Arcelor Mittal
Siège central
24-26, Boulevard d'Avranches
L-1160 Luxembourg
Luxembourg

Mesdames, Messieurs,

Nous avons appris que votre entreprise, Arcelor Mittal Temirtau, ne remplit que partiellement ses obligations sociales envers les travailleurs. Il y a au contraire des tentatives soit de supprimer de plus en plus les droits syndicaux, en particulier des travailleurs des mines et des employés des hauts fourneaux, soit d’entraver leur travail. En même temps, des employés sont licenciés avec des méthodes illégales, le management de votre entreprise enfreignant et ignorant la législation du pays du Kazakhstan.

Nous protestons fermement contre l’entrave des droits syndicaux des travailleurs des mines et des hauts fourneaux, ainsi que contre les méthodes illégales de votre manager Anna Adorn. Dans notre programme de lutte, on peut lire : « Pour la liberté des activités syndicales et politiques ! Pour un droit de grève intégral, universel et légal ! Pour que les syndicats deviennent des organisations de combat pour défendre et améliorer nos conditions de vie, de salaire et de travail … Nous luttons pour le maintien et l’extension des droits et libertés civils démocratiques. »
Nous soutenons de tout cœur la lutte des travailleurs des mines et des hauts fourneaux pour leurs droits syndicaux et démocratiques civils.

Glück Auf ! (Salutations des mineurs)

Le groupe coordinateur de la Coordination internationale des travailleurs des mines (ICG)