Qui sommes-nous ?

logo

Choisir la langue

Appel à la Journée internationale de 2017 pour l’environnement

Notre environnement, la base de la vie humaine, est en danger !

À la 2e Conférence internationale des travailleurs des mines en 2017 en Inde, on a de nouveau clairement constaté que le réchauffement accéléré de la terre, le déboisement des forêts, l’empoisonnement de la mer et de la terre par des déchets et des poisons comme les pesticides, ou encore la production d’énergie à partir de combustibles fossiles et de l’uranium menacent le monde d’une catastrophe écologique qui met en danger l’existence de l’humanité entière !

Des mesures immédiates radicales sont nécessaires !

Lire la suite : Appel à la Journée...

ICG: À l'occasion du 1 mai 2017

Pour le 1er Mai 2017, la Coordination Internationale des Travailleurs des Mines appelle tous les mineurs et leurs familles dans le monde à rejoindre la Coordination Internationale des Travailleurs des Mines et d'y participer activement.
Dans de nombreux pays du monde, les droits des travailleurs des mines sont attaqués de diverses façons et de plus en plus, les syndicalistes sont physiquement menacés  dans leur existence ou assassinés sur ordre du capital industriel et financier. C’est une tendance dangereuse à laquelle le mouvement des travailleurs des mines doit  énergiquement s’opposer.

Lire la suite : ICG: À l'occasion...

Appel de la Coordination internationale des travailleurs des mines pour la participation commune à la Journée de lutte internationale pour la protection de l'environnement naturel

Cette journée aura lieu à l'échelle mondiale le 12 novembre 2016, parallèlement à la soi-disant "Conférence mondiale sur le climat" de l'ONU à Marrakech (Maroc).

Dans toutes les régions du monde, les monopoles miniers internationaux pillent agressivement les matières premières. Ils remettent en question les bases d'existence des hommes qui y vivent, juste pour augmenter leurs profits. Les habitants de régions entières sont expulsés pour l'exploitation à ciel ouvert ; la fracturation hydraulique avance, des matières toxiques sont enfouies dans des galeries de mines abandonnées et inondées. Tous ces poisons arrivent dans l'eau potable, dans l'air et dans la terre.

Lire la suite : Appel de la...

APPEL A LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT NATUREL, LE 5 DECEMBRE 2015

Travailleurs des mines, faisons de la Journée Internationale de Lutte pour la Sauvegarde de l'Environnement Naturel notre cause dans ce sens que notre survie en dépend!

« Nous ne supportons plus de voir la protection de l'environnement naturel et nos emplois dressés l'une contre les autres par les monopoles miniers et par les gouvernements qui leur sont soumis. » (Résolution de constitution de la 1ère Coordination internationale des mineurs, Arequipa/Pérou).
Toutes les conférences internationales de l'ONU tenues depuis que les troubles de l'écosystème sont mis à nues, ont essayé de traiter le cœur du problème sans approfondir le sujet pour ne pas désigner clairement les grands pollueurs. Ainsi, aux conférences de l'ONU, on ne traite que certains effets et n'attaque pas les problèmes à la racine. Les nations impérialistes sont infatigables dans la recherche de nouveaux marchés pour créer des nouvelles richesses avec le maximum possible de profit ; et ce généralement au détriment des nations pauvres. Les conséquences en sont une production toujours élevée de produits à effet de serre et une production qui détruit l'environnement, de sorte que le danger d'une catastrophe écologique mondiale augmente énormément.

Lire la suite : APPEL A LA JOURNEE...