Licenciement sans préavis : La peur du groupe minier Kali und Salz (K+S - potasse et sel) ) de la prise de parole lors d'une assemblée d'entreprise
- Détails
- Création : jeudi 30 novembre 2023 21:17
- Affichages : 429
Le déroulement des assemblées d'entreprise en Allemagne est régi par la loi sur l'organisation interne des entreprises. Il y est stipulé que lors des assemblées, il doit y avoir la possibilité d'un débat ouvert et d'une discussion au sein du personnel. Chez K+S, dans l'usine de Werra, il semble que d'autres lois s'appliquent. En effet, un jeune mineur de fond du puits Sünna à Unterbreizbach (district de Wartburg) a récemment été licencié sans préavis précisément à cause de son intervention lors d'une assemblée d'entreprise.
On peut se demander à quel point la multinationale doit avoir peur pour tenter d'intimider les travailleurs des mines avec un licenciement illégitime et les empêcher de mener des activités combatives.
Car le véritable motif du licenciement sans préavis est certainement le contenu de son intervention. Le collègue a demandé à l'assemblée s'il y avait du vrai dans les projets de poste en continu en 4x6 sous terre et dans les rumeurs de négociations sur un plan social, souvent mis en œuvre lors des licenciements. Après que K+S ait encore réalisé des bénéfices records en 2022, les groupes russes et biélorusses se pressent à nouveau sur le marché mondial en contournant les sanctions. K+S se retrouve ainsi sous pression et reporte le poids de la guerre et de la crise sur son personnel. Apparemment, on est extrêmement nerveux à l'idée que le personnel passe à l'offensive contre cela. Le collègue a également critiqué les conditions de travail sous terre : plusieurs collègues ont eu des problèmes cardiaques, il y a parfois des températures de près de 50 degrés, le travail du samedi est la règle.
Après son licenciement sans préavis, on se demande bien sûr maintenant s'il n'a pas visé juste avec son intervention. Lors des entretiens que "Kumpel für AUF" a menés devant les puits, on a souvent entendu : "K+S paie bien, mais gare à celui qui ouvre la bouche".
Le jeune mineur porte maintenant plainte contre son licenciement avec la protection juridique du syndicat. Mais ce n'est pas tout : il a été délégué à la 3e Conférence internationale des travailleurs des mines 2023 en Thuringe, qui s'est ouverte à Dorndorf. La déclaration finale de cette conférence s'intitule : "Plus aucune lutte ne doit rester isolée !" En conséquence, la solidarité contre le licenciement est déjà présente en Allemagne et au niveau international. Dans le monde entier et en Allemagne également, le mouvement ouvrier fait à nouveau parler de lui avec des grèves et des manifestations puissantes. De telles représailles ne pourront pas l'arrêter dans la région de Werra.
Le groupe "Kumpel für AUF" dans la région de Kali-Werra organise la solidarité entre les travailleurs de K+S et au-delà...